Étancher la cave
Depuis 2010, Haustrocknung.ch GmbH étanchéifie les caves dans toute la Suisse avec le système électrophysique DRYMAT®. Dans ce guide, nous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents procédés.
Page d'accueil › Guide › Étancher la cave
Comment étanchéifier la cave ?
- Comment apparaissent les murs de cave humides ?
- Quelles exigences une étanchéité de cave doit-elle remplir ?
- Quelles sont les méthodes d'étanchéité disponibles ?
- Quels sont les risques liés aux méthodes d'étanchéification manuelles ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l'étanchéité électrophysique ?
- Pourquoi l'étanchéité électrophysique est-elle controversée dans la pratique ?
- Qu'est-ce qui s'oppose aux déshumidificateurs de chantier ?
- Combien coûte une étanchéité de cave en Suisse ?
- Conclusion
Messages clés
- Pour une étanchéité efficace, il faut d'abord identifier les causes de l'humidité. Les causes les plus fréquentes sont des installations défectueuses, des dommages à l'enveloppe du bâtiment, des sources d'humidité par pression ou des remontées d'humidité par capillarité dans les murs. Souvent, plusieurs causes se superposent.
- Une étanchéité optimale de la cave désamorce ou élimine la cause de l'humidité, maintient durablement au sec l'ensemble de la structure du bâtiment.
- Avec la barrière horizontale, la zone située en dessous de la barrière reste humide ; la barrière verticale côté intérieur ne peut pas protéger le mur de l'extérieur et du bas contre l'infiltration d'humidité. Dans le cas de la barrière verticale côté extérieur, le mur n'est pas non plus protégé de l'humidité en bas.
- La déshumidification électrophysique des murs travaille activement contre l'humidité et assèche l'ensemble de la structure du bâtiment jusqu'au fond de la cave. Cette méthode n'est toutefois pas efficace à elle seule en cas d'humidité pressante et de dommages à l'enveloppe du bâtiment.
1. Comment se forment les murs de cave humides ?
Les causes les plus fréquentes de murs de cave humides sont
- Condensation
- Installations défectueuses et dommages à l'enveloppe du bâtiment
- Humidité ascendante dans le mur de la cave
- Pression de l'eau
La plupart du temps, plusieurs causes d'humidité se superposent. C'est pourquoi il vaut la peine de faire expertiser le bâtiment par des experts en construction expérimentés. Dans les paragraphes suivants, nous abordons en détail les mécanismes de dommages des différentes causes.
Lorsque l'air humide rencontre une surface fraîche, il se produit de la condensation, comme par exemple sur l'extérieur d'une bouteille en verre fraîche. Dans le cas des bâtiments, cela entraîne avec le temps des dommages consécutifs, tels que des moisissures, des odeurs de moisi et la dégradation de la structure du bâtiment. Les raisons d'une humidité de l'air élevée sont souvent une mauvaise aération, la vapeur d'eau produite par les douches, la cuisine ou le séchage du linge. Comme l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid, il faut si possible aérer aux heures les plus fraîches de la journée.
Des installations défectueuses dans la maison entraînent souvent des dégâts dus à l'humidité. Des exemples de telles installations sont les toits plats, les gouttières, les tuyaux de descente, les citernes, les tonneaux d'eau de pluie ; l'état des briques, des pierres, du mortier, du crépi, des soubassements de murs, des peintures résistantes aux intempéries, des couches de barrage à l'humidité et des joints en silicone ; les points faibles de l'enveloppe du bâtiment, comme les fissures dans la maçonnerie et les couvertures ; les constructions qui conduisent l'eau vers la maçonnerie, y compris les fenêtres et les portes non étanches, les échangeurs de chaleur ou les ouvertures d'évacuation d'air des ventilations ; les cheminées et les déflecteurs de pluie.
Le phénomène de l'humidité ascendante par capillarité dans la substance de construction se produit parce que le mur est naturellement chargé négativement. La substance de construction absorbe ainsi l'humidité, un peu comme une éponge. Pour les trois causes d'humidité examinées, le véritable problème ne réside pas dans le manque d'étanchéité du mur de la cave, mais soit dans les habitudes des personnes vivant dans la maison, soit dans des défauts au niveau des installations de la maison, soit dans les propriétés physiques de la substance construite.
En d'autres termes, la plupart du temps, l'étanchéité de la cave ne consiste pas en premier lieu à «étanchéifier», mais à identifier et à éliminer les causes qui entraînent la présence d'humidité dans la structure du bâtiment. C'est pourquoi vous ne devriez réfléchir à des méthodes appropriées d'étanchéification de la cave qu'une fois que vous avez clairement identifié les causes de l'humidité. Pour cela, il vaut la peine de faire appel à des experts en construction spécialisés dans l'humidité.
Dans de rares cas, une source d'humidité pressante peut être à l'origine de l'infiltration d'humidité dans les murs de la cave. L'humidité sous pression comprend les eaux de pente, les eaux stratifiées ou les eaux souterraines périodiquement élevées, ainsi que les sources ou autres veines d'eau situées à proximité du bâtiment. L'humidité sous pression signifie généralement que le bâtiment a été construit sur un site défavorable. Une forte humidification n'est toutefois pas encore un indice d'eau sous pression.
2. À quelles exigences doit répondre une étanchéité de cave ?
Une étanchéité optimale de la cave
- Élimine ou désamorce les causes de l'humidité
- Maintient la structure du bâtiment complètement et durablement sèche
- Intervient le moins possible dans la structure du bâtiment
Les interventions profondes dans la structure du bâtiment comportent des risques statiques et le danger de dommages consécutifs, tels que des fissures ou des déplacements de tension. Elles ne devraient donc être réalisées, en particulier dans les bâtiments anciens, que s'il n'existe pas d'alternative plus douce (cf. Méthodes d'étanchéité sous 3.).
Une étanchéité hermétique de la cave n'est en principe pas souhaitable, car le mur ne peut alors plus «respirer». Cela entraîne généralement des dommages consécutifs qui n'apparaissent pas nécessairement de manière visible. Pour ces raisons, les couches de barrage imperméables ne devraient être mises en œuvre que si toutes les autres méthodes ne permettent pas d'atteindre le but recherché. Cela vaut en particulier pour le cas d'une source d'humidité pressante (cf. Causes sous 1.).
3. Quelles sont les méthodes d'étanchéité disponibles ?
Pour colmater les murs de cave non étanches, il existe en principe trois possibilités :
- Barrière verticale : à l'extérieur ou à l'intérieur du mur, on applique une barrière étanche à l'eau sur une grande surface, comme une peinture bitumineuse ou un enduit en boue.
- Barrière horizontale : à une certaine hauteur du mur, on installe une couche barrière étanche qui traverse tout le diamètre du mur.
- Barrière électrophysique : un potentiel électrique positif est induit dans le mur via l'installation d'électrodes, ce qui protège le mur contre la pénétration d'humidité.
Humidité ascendante
Principe de la barrière verticale
Principe de la barrière horizontale
Barrière électrophysique
Alors que les barrières horizontales et verticales sont faciles à comprendre dans leur principe, l'étanchéité électrophysique nécessite une explication plus détaillée : en cas d'humidité ascendante, l'eau peut remonter dans les capillaires (petits «tubes» étroits, fentes ou cavités) du matériau de construction. Cet effet, appelé «effet capillaire» ou «tension d'aspiration», se produit naturellement, car le matériau de construction présente une charge électrique négative.
Dans le cadre de l'étanchéité électrophysique, un potentiel électrique positif est induit dans la paroi. Il se produit une «électroosmose» : l'effet capillaire est neutralisé. Ainsi, aucune nouvelle humidité ne peut plus monter, ni pénétrer dans la structure du bâtiment. L'humidité résiduelle s'évapore avec le temps, le mur devient durablement sec jusqu'au fond de la cave. L'électro-osmose est également capable de faire face à une forte charge d'humidité - en cas d'eau sous pression ou si l'enveloppe du bâtiment est endommagée par des fissures, elle ne fait que sécher plus rapidement l'humidité qui s'infiltre.
4. Quels sont les risques liés aux méthodes d'étanchéification manuelles ?
Humidité ascendante
Principe de la barrière verticale
Principe de la barrière horizontale
Barrière électrophysique
Une étanchéité optimale de la cave désamorce ou élimine d'abord le problème de l'humidité, maintient ensuite durablement au sec l'ensemble de la structure du bâtiment et, troisièmement, peut être mise en œuvre de manière peu invasive. Dans quelle mesure les barrières verticales et horizontales répondent-elles à ces trois exigences ?
Les barrières horizontales et verticales ne résolvent pas suffisamment le problème de l'humidité : avec la barrière horizontale, la zone située en dessous de la barrière, comme le sol de la cave, reste humide ; la barrière verticale côté intérieur ne peut pas protéger le mur à l'extérieur et en bas contre l'humidité qui s'infiltre. Dans le cas de la barrière verticale côté extérieur, le mur n'est pas non plus protégé de l'humidité en bas.
La barrière verticale extérieure est en outre très compliquée et coûteuse à réaliser, d'autant plus que le mur de la cave doit être entièrement dégagé. En comparaison, les barrages horizontaux sont certes moins coûteux, mais ils nécessitent des interventions structurelles profondes dans la maçonnerie, qui peuvent être délicates sur le plan statique. Il vaut mieux s'en abstenir, surtout dans les bâtiments anciens.
5. Quels sont les avantages et les inconvénients du scellement électrophysique ?
La déshumidification électrophysique des caves avec le système DRYMAT® travaille activement contre l'humidité et peut assécher durablement aussi bien les murs que les sols des caves, même en cas de forte humidité. Grâce au potentiel électrique, la substance déshumidifiée n'absorbe pas de nouvelle humidité, mais reste durablement protégée contre l'humidité (cf. Fonctionnement détaillé au point 3.).
Grâce à son action active, l'étanchéité électrophysique ne nécessite qu'une intervention minimale dans la construction et permet ainsi de réaliser des économies considérables par rapport aux méthodes de blocage vertical et horizontal. Les frais d'électricité pour le maintien du potentiel électrique s'élèvent à environ 50 CHF par an. Cette consommation est due à l'appareil de commande. Aucun courant ne circule dans le mur et il n'y a pas de pollution par l'électrosmog.
De plus, le séchage électrophysique avec DRYMAT® ne présente aucun risque pour l'homme et l'environnement, n'a aucune influence sur la statique du bâtiment et est conforme à la protection des monuments historiques. Le système DRYMAT® fonctionne selon des principes scientifiquement reconnus et est certifié selon la norme Ö-Norm B 3355-2. Enfin, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans sur l'appareil de commande et de 10 ans supplémentaires de la part du fabricant certifié ISO, ainsi que d'une garantie de 2 ans sur l'installation des électrodes, conformément à la norme ISO 14001. SIA. En savoir plus sur notre offre d'étanchéité de cave
6. Pourquoi l'étanchéité électrophysique est-elle controversée dans la pratique ?
Il existe sur le marché plusieurs fournisseurs et systèmes d'étanchéité électrophysique. Certains d'entre eux proposent des appareils de commande qui établissent un potentiel électrique positif uniquement par le biais d'ondes radio. D'après notre expérience, les systèmes purement radio ne peuvent que déshumidifier vos murs et vos sols, mais pas assécher un bâtiment entier.
Nous représentons DRYMAT® en exclusivité en Suisse. Le fabricant est certifié ISO 9001 tant pour l'appareil de commande que pour l'application. Le système DRYMAT® établit le potentiel électrique par le biais d'électrodes en titane installées dans le mur. Nous utilisons ce système avec succès depuis plus de 10 ans et sommes donc en mesure de faire une promesse de réussite.
Installation de l'étanchéité électrophysique de la cave avec le système DRYMAT®
7. Qu'est-ce qui s'oppose aux déshumidificateurs de chantier ?
Les déshumidificateurs de chantier performants conviennent en premier lieu à l'assèchement des bâtiments après un dégât des eaux ou pendant la phase de construction. En revanche, ils peuvent avoir un effet contre-productif en cas de problème d'humidité, lorsque le mur absorbe de l'humidité par capillarité du matériau de construction : Dans ce cas, les déshumidificateurs de chantier entraînent en effet un renforcement de l'hygroscopie (le mur peut absorber davantage d'humidité de l'air), alors que la cause de l'humidité demeure.
À moyen terme, l'humidité s'infiltre donc encore plus dans le mur. Avec l'humidité, des sels minéraux pénètrent également dans la maçonnerie. Ces sels dissous peuvent se cristalliser. Il en résulte une augmentation du volume, ce qui, à la longue, endommage la structure du bâtiment. En raison de la salinisation, la maçonnerie absorbe alors encore plus d'humidité.
8. Combien coûte une étanchéité de cave en Suisse ?
L'étanchéité électrophysique de la cave avec le système DRYMAT® coûte environ 15 000 CHF à 20 000 CHF pour une maison individuelle d'une surface au sol de 60 m2. Ce montant comprend toutes les étapes de travail, y compris l'analyse, la pose et la mesure ultérieure 18 mois après la pose. S'y ajoutent les frais d'exploitation d'environ 50 CHF par an. Aucun entretien n'est nécessaire.
En comparaison, le coût de l'assèchement du même bâtiment avec un drainage s'élève à environ 45 000 à 60 000 CHF. Les dépenses liées aux travaux de terrassement pèsent particulièrement lourd dans la balance. Une étanchéité seule entraîne des coûts d'environ CHF 350 par mètre carré.
9. Conclusion
Pour réussir l'étanchéité d'une cave, il faut d'abord déterminer soigneusement les causes de l'humidité. Pour ce faire, il convient de faire appel à un spécialiste, car il existe souvent plusieurs causes d'humidité qui peuvent se superposer. Les causes les plus fréquentes sont la condensation, les installations défectueuses sur la construction, les dommages à l'enveloppe du bâtiment ainsi que l'humidité ascendante à l'intérieur du mur.
S'il s'agit d'humidité ascendante dans la maçonnerie sans eau sous pression et sans dommages à l'enveloppe du bâtiment, l'étanchéité électrophysique de la cave est la solution la plus efficace et la plus économique, car elle agit activement contre l'humidité et peut être installée de manière peu invasive. Contrairement à l'électro-osmose, certaines parties de la structure du bâtiment restent humides lors de la pose d'une barrière horizontale ou verticale.
Nous sommes le représentant exclusif de DRYMAT® en Suisse. Notre système est livré avec une garantie de succès, car tant le système que la procédure d'application sont certifiés Ö-Norm B 3355-2.
Contactez-nous sans engagement
Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !
Tobias Bayer
Directeur général