Plus de confort, moins de coûts

Chauffage solaire

Vous souhaitez économiser jusqu'à un tiers de vos frais de chauffage grâce aux capteurs solaires à air ? Nous planifions et installons des chauffages solaires à capteurs à air.

Chauffage solaire avec capteurs à air de Grammer Solar®.
Rien que de l'air chaud ?

Chauffage solaire d'appoint pour la maison ou l'appartement

Lire la vidéo sur le fonctionnement de Grammer Solar
Logo de Grammer Solar
Grammer-Solar : Testé DIN

Les capteurs solaires thermiques traditionnels utilisent l'énergie solaire pour chauffer l'eau, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer les radiateurs de la maison, par exemple. En revanche, les capteurs à air réchauffent l'air extérieur et le font entrer dans la maison après l'avoir filtré. Comme l'air absorbe directement la chaleur du soleil, sans passer par le milieu de l'eau, les capteurs à air ont un très bon rendement.

En cas d'ensoleillement direct, les capteurs solaires à air peuvent réchauffer l'air extérieur jusqu'à 40°K, et encore de 4°K à 10°K si le ciel est couvert. En d'autres termes, s'il fait nuageux dehors et que la température est de 16°C, les capteurs fournissent toujours une température d'air d'au moins 20°C dans la maison. Dès que l'air devient trop chaud ou trop froid, le capteur d'air s'arrête.

Une surface de capteurs de 1 m² permet de chauffer 8 m² de surface habitable. Dans les bâtiments anciens, cela permet d'économiser jusqu'à un tiers des coûts de chauffage. L'inconvénient des capteurs solaires à air par rapport au photovoltaïque ou au solaire thermique est que l'énergie ne peut pas être stockée et utilisée ultérieurement. En revanche, ils fonctionnent de manière fiable même par temps nuageux, lorsque le photovoltaïque et le solaire thermique ne fournissent déjà plus guère d'énergie.

Haustrocknung.ch est une entreprise dirigée par ses propriétaires et basée à Berne. Notre domaine d'activité comprend en premier lieu le séchage de bâtiments humides au moyen de la déshumidification électrophysique des murs et de systèmes de ventilation. Comme nous sommes convaincus de la qualité de la technologie Grammer®Solar, nous contribuons activement à sa diffusion en Suisse. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement.

⇓ Brochure «SolarLüften» de Grammer®Solar (allemand) [1.]

Nos services

Vos avantages

Chauffage solaire pour sous-sol de Grammer Solar®.

Chauffage solaire pour une cave

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'un chauffage solaire ?

Par chauffage solaire, on entend généralement des capteurs solaires qui chauffent l'eau avec laquelle les radiateurs de la maison sont ensuite chauffés. En revanche, nous proposons des capteurs solaires à air qui diffusent de l'air chauffé par le soleil dans la maison.

Combien coûte un chauffage solaire ?

Haustrocknung.ch propose des chauffages solaires avec capteur à air solaire de Grammer®Solar à partir de CHF 1'500 - 2'000 par mètre carré de surface solaire. Le prix exact dépend du nombre et de la taille des capteurs solaires à air, de l'accessibilité du lieu de montage ainsi que du temps de déplacement. Demandez une offre sans engagement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffage solaire avec des capteurs à air ?

La ventilation automatisée avec des capteurs solaires à air assure un climat intérieur agréable toute l'année, réduit le risque de moisissures et diminue sensiblement les frais de chauffage en hiver. Les capteurs solaires à air ont le rendement le plus élevé de tous les systèmes solaires - mais contrairement aux installations photovoltaïques ou thermiques solaires, ils ne peuvent pas stocker l'énergie pour l'utiliser ultérieurement.

Pourquoi un chauffage solaire de Haustrocknung.ch ?

Haustrocknung.ch est spécialisé depuis 2010 dans le thème de l'humidité dans les bâtiments et s'y connaît en matière d'installation de systèmes de ventilation. Nous installons exclusivement des capteurs solaires à air de haute qualité de Grammer®Solar, qui sont fabriqués en Allemagne depuis plus de 40 ans et qui sont les premiers capteurs à air en Europe à être certifiés par le Solar Keymark. Le Keymark aide les consommateurs à choisir des produits qui répondent aux normes européennes.

Combien coûte un chauffage solaire ?

L'installation d'un capteur solaire à air coûte environ 1'500 à 2'000 CHF par mètre carré de surface solaire. Le prix dépend des caractéristiques du capteur, de nos efforts d'installation et du temps de déplacement. Nous nous ferons un plaisir d'établir une offre individuelle pour vous.

Quel est le coût de l'électricité pour le chauffage solaire ?

La ventilation solaire de Grammer®Solar fonctionne de manière totalement autonome, car elle génère elle-même l'électricité nécessaire au fonctionnement du ventilateur. Si le système est équipé de l'option "ventilation nocturne", les frais d'électricité peuvent s'élever à environ 25 CHF par an.

Quel est l'impact d'un chauffage solaire sur les coûts de chauffage ?

Selon le fabricant, les capteurs solaires à air permettent d'économiser jusqu'à un tiers des coûts de chauffage dans les bâtiments anciens. L'économie réelle dépend des caractéristiques du bâtiment d'habitation et de l'ensoleillement sur place et peut varier considérablement d'un cas à l'autre. Toutefois, le rendement du chauffage solaire de l'air est souvent sous-estimé et il est étonnamment bon, même par temps couvert.

Quels sont les coûts et les dépenses d'entretien auxquels je dois m'attendre ?

Le filtre doit être changé une à deux fois par an. Sinon, les capteurs solaires à air ne nécessitent pratiquement aucun entretien et fournissent une puissance très constante pendant des décennies.

Comment fonctionne un chauffage solaire avec des capteurs à air ?

Le capteur solaire d'air de Grammer®Solar produit de l'électricité et l'utilise pour faire tourner un ventilateur. Celui-ci aspire l'air qui passe d'abord par un filtre, puis est réchauffé jusqu'à 40°K dans le capteur d'air et circule finalement dans toute la maison. Dès que la température ambiante souhaitée est atteinte, l'installation s'arrête automatiquement.

Que peut faire le chauffage solaire à air ?

Le chauffage solaire de Grammer®Solar apporte la chaleur gratuite du soleil dans la maison. Cela assure un climat intérieur sain et confortable, réduit les coûts de chauffage, prévient les moisissures et maintient la maison au sec. En option, le capteur d'air peut être équipé d'un kit de ventilation nocturne, dans lequel la ventilation est reliée au réseau électrique de la maison. La maison peut ainsi être refroidie par de l'air nocturne frais en fonction du temps et aérée en fonction des besoins de l'utilisateur.

Le chauffage solaire filtre-t-il les polluants de l'air ?

Oui, l'air aspiré passe par un filtre avant de pénétrer dans la maison. Ce filtre doit être changé une à deux fois par an. Sinon, l'installation ne nécessite aucun entretien.

Quelle est l'efficacité des capteurs solaires à air par temps nuageux ?

Alors que l'air dans le capteur se réchauffe jusqu'à 40°K en cas de rayonnement solaire direct, il se réchauffe tout de même de 4°K à 10°K par temps couvert. Cela peut sembler un faible rendement, mais correspond en fait au rendement le plus élevé de tous les systèmes solaires. Lorsque la température extérieure est de 16°C et que le ciel est couvert, les capteurs à air fournissent toujours une température de l'air d'au moins 20°C dans la maison.

Où un chauffage solaire est-il utile ?

Les chauffages solaires à capteurs à air sont principalement utilisés pour les petits bâtiments d'habitation, tels que les maisons individuelles et collectives, les appartements, les maisons de vacances, les caves, les garages, les chalets de montagne, de chasse, de pêche et d'association, les mobile homes, les tiny houses ainsi que les caravanes. Mais les capteurs solaires à air conviennent également pour les grands bâtiments d'habitation et industriels, comme les immeubles d'habitation à plusieurs étages ou comme installation de séchage pour les copeaux de bois, le foin, le bois de chauffage, les biocombustibles ou le malt.

Quelle devrait être la taille du collecteur d'air ?

Chaque mètre carré de capteur permet de chauffer jusqu'à 8 m² d'espace habitable. Avec ce dimensionnement, le volume total d'air ambiant est renouvelé 2,5 fois par heure.

A quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'un chauffage solaire ?

Les capteurs à air sont installés sur des toits plats, des toits inclinés ou des façades, qu'ils soient plats ou inclinés. L'emplacement idéal doit recevoir un maximum de rayonnement solaire et ne pas être partiellement ombragé.

Comment le chauffage solaire est-il contrôlé ?

L'installation de ventilation est commandée par un thermostat. Dès que la température souhaitée est atteinte, l'installation s'arrête. Dans le cas de la ventilation nocturne, l'installation fonctionne par commande temporelle ou par pression sur un bouton.

Comment se déroule la mission ?

Après une première consultation et une visite de l'objet, nous établissons une offre adaptée à votre bien immobilier. Si vous êtes d'accord, nous installons le chauffage solaire. Une plate-forme élévatrice peut être nécessaire pour le montage.

Combien de temps dure le montage du chauffage solaire ?

Le montage du chauffage solaire dure en général une journée. Le temps de montage dépend de l'accessibilité du lieu de montage ainsi que du nombre et de la taille des capteurs solaires à air.

Quelle est la durée de vie d'un chauffage solaire ?

Grammer Solar® compte sur une durée de vie d'au moins 25 ans. Les capteurs sont fabriqués en Allemagne depuis plus de 40 ans et sont certifiés selon la norme pour capteurs DIN EN ISO 9806 ou DIN EN 12975-1.