Écologique et performant

Ventilation solaire

Vous souhaitez un système de ventilation automatique qui ne consomme pas d'électricité ? Avec la ventilation solaire autonome de Grammer®Solar, vous améliorez le climat intérieur tout en réduisant les coûts de chauffage.

Grammer Solar près d'un refuge de montagne
Aérer et tempérer automatiquement

Ventilation solaire écologique

Je ne pensais pas que cela existait ! Ventilation, climatisation, chauffage et séchage en un seul système - et tout cela pour rien ! Le système s'appelle Grammer®Solar. La ventilation alimentée par la force du soleil assure un climat intérieur sain et des frais de chauffage agréablement bas.

Ce système efficace et sans entretien a fait ses preuves à maintes reprises dans les maisons de vacances, les chalets, les chalets de montagne et de chasse, les maisons de camping, les caravanes utilisées en permanence, les camping-cars, etc. mais les caves et les garages profitent également du chauffage et du séchage solaires.

Grammer®Solar produit des capteurs à air en Allemagne depuis plus de 40 ans et est le tout premier fabricant de capteurs à air solaires certifié Solar Keymark en Europe. Le Keymark certifie la conformité aux normes européennes.

⇓ Brochure «SolarLüften» de Grammer®Solar (allemand) [1.]

Lire la vidéo sur le fonctionnement de Grammer Solar
Logo de Grammer Solar
Grammer-Solar : Testé DIN

Nos services

Vos avantages

Ventilation solaire avec capteurs solaires à air de Grammer Solar®.

Les ventilations solaires de Grammer®Solar conviennent aussi pour des objets plus grands [Source image 2.].

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'une ventilation solaire ?

Il convient de faire la distinction entre les ventilateurs solaires, qui fonctionnent à l'électricité solaire, et les capteurs solaires à air, qui utilisent l'énergie du soleil pour chauffer l'air et le diriger vers un bâtiment à des fins de chauffage et de ventilation. Nous proposons des capteurs solaires à air de Grammer®Solar, que nous livrons dans toute la Suisse.

Combien coûte une ventilation solaire ?

Nous proposons la ventilation solaire de Grammer®Solar à partir de CHF 1'500 - 2'000 par mètre carré de surface solaire dans toute la Suisse. Le prix exact dépend du nombre et de la taille des capteurs solaires à air, de l'accessibilité du lieu de montage ainsi que de la durée du trajet. Demandez-nous sans engagement une offre personnalisée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une ventilation solaire ?

Les capteurs solaires à air assurent une ventilation automatique du bâtiment, sans aucun coût d'électricité. L'air chauffé par l'énergie solaire crée un climat intérieur agréable et permet de réduire les frais de chauffage pendant les saisons froides. Le système est considéré comme très fiable et ne nécessite que peu d'entretien.

Qui est Haustrocknung.ch ?

Haustrocknung.ch est spécialisé depuis 2010 dans la déshumidification de bâtiments que nous asséchons durablement avec des systèmes innovants. Nous recommandons le système de ventilation écologique de Grammer®Solar, car il permet d'améliorer sensiblement le climat de l'habitat grâce à la circulation de l'air.

Combien coûte une ventilation solaire en Suisse ?

La ventilation solaire de Grammer®Solar est disponible à partir de CHF 1'500 - 2'000 par mètre carré de surface solaire. Ce prix comprend l'ensemble du traitement de la commande. Le prix effectif dépend de la taille et du nombre de capteurs à air, de l'accessibilité du lieu d'installation ainsi que de la durée de notre déplacement.

Quels sont les coûts d'électricité d'une ventilation solaire ?

La ventilation solaire de Grammer®Solar fonctionne de manière totalement autonome, car elle produit elle-même l'électricité pour les ventilateurs. Si le système est équipé de l'option de ventilation nocturne, cette dernière peut engendrer des coûts d'électricité annuels de 25 CHF.

Quel est l'impact de la ventilation solaire sur les coûts de chauffage ?

La ventilation solaire fait entrer gratuitement la chaleur solaire dans la maison, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.

Quels sont les coûts et les dépenses d'entretien auxquels je dois m'attendre ?

Hormis le remplacement du filtre, qui doit être effectué une à deux fois par an, le système est totalement exempt de frais et de dépenses d'entretien.

Comment fonctionne une ventilation solaire ?

Le capteur solaire et à air de Grammer®Solar génère de l'électricité qui alimente un ventilateur. Celui-ci aspire l'air qui passe d'abord par un filtre, puis est réchauffé dans le capteur d'air et circule ensuite dans toute la maison. La chaleur solaire gratuite permet d'obtenir un climat intérieur sain et confortable, de prévenir les moisissures et de maintenir la maison au sec. Dès que la température ambiante souhaitée est atteinte, le système s'arrête de lui-même.

Que peuvent faire les systèmes de ventilation solaire ?

Dans sa version standard, la ventilation solaire de Grammer®Solar apporte de l'air chaud dans la maison de manière automatisée. Cela conduit à un climat intérieur confortable, réduit les coûts de chauffage et protège de manière fiable contre l'humidité et les moisissures dans la maison. En complément, le système de ventilation peut être équipé en option d'un kit de ventilation nocturne, la ventilation étant alors raccordée au réseau électrique de la maison. Il est ainsi possible de refroidir la maison en fonction du temps avec de l'air frais nocturne et, si nécessaire, de ventiler en fonction des besoins de l'utilisateur.

La ventilation solaire filtre-t-elle les polluants de l'air ?

Oui, l'air aspiré passe d'abord par un filtre avant d'entrer dans la maison. Ce filtre doit être remplacé une à deux fois par an. En dehors de cela, le système n'entraîne pas de frais d'entretien.

Quelle est la capacité maximale de ventilation des capteurs à air ?

Les capteurs à air de Grammer®Solar fournissent jusqu'à 125 m³ d'air par heure dans le bâtiment. Le système ventile d'ailleurs même lorsque le ciel est nuageux.

À quels bâtiments la ventilation solaire convient-elle ?

Grammer®Solar convient pour les maisons d'habitation, les maisons de vacances, les mobile homes, les abris de jardin, les serres et les zones isolées comme les caves ou les chapes. Grâce à son effet tempérant, le système de ventilation est particulièrement pratique pour les maisons qui ne sont pas habitées pendant plusieurs semaines. Outre les maisons d'habitation, le système peut également être utilisé dans des bâtiments commerciaux ou agricoles.

Où sont installés les capteurs solaires à air ?

Les capteurs à air sont installés sur des toits plats, des toits en pente ou des façades - soit à plat, soit inclinés. L'endroit idéal doit recevoir un maximum de rayonnement solaire et ne pas être partiellement ombragé.

Quel est le niveau sonore d'une ventilation solaire ?

Le fonctionnement de la ventilation solaire est quasiment silencieux.

Comment commander la ventilation solaire ?

Le système de ventilation se contrôle lui-même grâce à un thermostat. Dès que la température souhaitée est atteinte, le système s'arrête. Si l'option de ventilation nocturne est utilisée, le système fonctionne sur la base d'une programmation.

Comment se déroule l'installation de la ventilation solaire ?

Après la première consultation, nous vous soumettons une offre adaptée à votre bien immobilier. Si vous l'acceptez, les capteurs à air seront installés sur le toit, sur la façade ou à un autre endroit approprié, conformément à ce qui a été convenu. Si nécessaire, des trous seront percés pour les tuyaux de ventilation. Dans certains cas, une plate-forme élévatrice peut être nécessaire pour l'installation.

Combien de temps dure l'installation de la ventilation solaire ?

L'installation de l'aération solaire dure en général une journée. La durée de l'installation dépend de l'accessibilité de l'endroit où les capteurs doivent être installés, ainsi que du nombre et de la taille des capteurs solaires à air.

Quelle est la durée de vie d'une ventilation solaire ?

Grammer®Solar estime la durée de vie de ses capteurs solaires à air à au moins 25 ans. Les capteurs sont certifiés selon les normes de capteurs DIN EN ISO 9806 ou DIN EN 12975-1 et sont fabriqués en Allemagne depuis plus de 40 ans.

Comment fonctionne le capteur solaire à air

Fonctionnement de Grammer Solar
  1. Dès que le capteur reçoit suffisamment de lumière solaire, le ventilateur se met automatiquement en marche.

  2. L'air frais extérieur est aspiré par un filtre et passe à travers le collecteur d'air isolé, ce qui réchauffe l'air jusqu'à 40°K. Le collecteur d'air est ensuite chauffé par un ventilateur.

  3. Ensuite, l'air chaud pénètre dans le bâtiment par un tuyau isolé.

  4. L'air humide et vicié est évacué vers l'extérieur par des ouvertures d'évacuation. [1.]